EVANGILE de Jésus Christ selon St Marc (Mc 11, 1-10)
Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit :
« Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis.
Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ »
Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? »
Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père.
Hosanna au plus haut des cieux ! »
COMMENTAIRE
Entrée dans la semaine Sainte le dimanche des Rameaux nous accompagne. Le récit de la passion tourne nos regards vers la Croix. Pourtant, n’allons pas trop vite : ce dimanche nous célébrons d’abord l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
Le peuple acclame le Fils de David, le messie royal qu’il attend fébrilement. La foule ne s’y trompe pas : celui qui entre en ce jour est bien celui que les Écritures ont annoncées.
Jésus a multiplié les signes, les miracles, pour que tout le monde puisse reconnaître en lui la puissance de Dieu. Mais c’est aussi pour nous révéler nos faiblesses personnelles. S’il a ouvert les yeux de Bartimée l’aveugle c’est bien pour que tous nous puissions comprendre que nous avions besoin que nos yeux, ceux de la vue et ceux du cœur, s’ouvrent pour le reconnaître.
Cependant nos veux ne sont pas encore complétement ouverts : Jésus est le vrai prophète, non comme celui qui prédit l’avenir, mais comme celui qui dit la Parole de Dieu. Mieux il est Lui-même cette Parole. ll ne nous dit pas seulement ce que Dieu a fait ou ce qu’il va faire mais il nous dit qui est Dieu.
Suivre le Christ dans sa Passion, n’est pas qu’un acte de piété, comme lorsque nous prions au Chemin de Croix. Si le Christ nous dit de prendre notre Croix pour marcher à sa suite, ce n’est pas pour accepter les épreuves de la vie, dans la soumission, mais bien de trouver un peu de notre joie dans le renoncement.
Ainsi le Christ dans sa Passion nous invite, certes, à imiter ce qu’Il fait, mais surtout il nous dévoile le vrai visage de Dieu. Dieu est amour, certes I Si l’on se souvient qu’aimer c’est tout donner et se donner soi-même I Si Jésus se donne, c’est parce que Dieu se donne. Dieu est Don. ll nous a donné la vie, il nous a donné l’Univers, il nous a donné son Fils. Il se donne lui-même.
Par sa passion Jésus nous montre jusqu’où va son amour. Et surtout il nous montre ce que c’est que d’aimer. Eh bien ! Dieu est don de soi. La Passion du Christ nous révèle qui est Dieu.
C’est pourquoi la foule qui a brandi les Rameaux en chantant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » ne s’est pas trompé. Jésus est bien Le Prophète. Et le Peuple qui le reconnaît et l’acclame est lui-même un peuple de prophètes.
Et nous, qui venons chercher nos petits rameaux, acceptons de découvrir et redécouvrir qui est Dieu ? Nos célébrations, nos partages et nos rencontres nous y aideront.