+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc    (Mc 9, 2-10)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

COMMENTAIRE

« La Transfiguration : ni éblouir, ni impressionner, mais confirmer la divinité de Jésus.
  Oui, Jésus est bien ‘’ 07 Fils bien-aimé de Dieu ‘’, Dieu Lui-même.
Les Apôtres n’ont rien compris du tout et furent invités à ruminer dans leurs cœurs ce qu’ils venaient de découvrir. Cependant, cela dépassait leurs limites toutes humaines.
Il leur fallut vivre dorénavant dans la confiance, c’est-à-dire dans la foi.
Et pour nous, forts de leurs témoignages dans les écrits des Évangiles, nous sommes invités à cette même confiance et foi.
Oserons nous faire confiance en ces hommes, femmes et enfants qui sont morts de n’avoir pas accepté de renier ce qu’ils avaient vécu et reçu par et avec Jésus ?
Acquérir la confiance de quelqu’un, tout comme avoir confiance en quelqu’un, ne se réalise qu’après l’acceptation d’une rencontre, qu’après s’être écouté.
Dans une écoute active, ces dialogues et conversations, y compris silencieux, façonnent la confiance.
Il se trouve que Dieu a parlé par les prophètes, puis par Jésus, puis par les Apôtres et les nombreux disciples de tous temps qui se sont exprimés oralement et ont vécu ce qu’ils disaient.
Dieu nous parle encore aujourd’hui : ‘’ 07 Celui-ci est Mon Fils bien-aimé : écoutez Le ! ‘’
Oserons nous avoir foi en ce Jésus-Dieu ?
Oserons nous l’entendre, prêter l’oreille, écouter Jésus nous parler ?
Où, nous ne le voyons pas ?
IL est dans la Bible, bien sûr, ces Textes bibliques ‘ Parole de Dieu ‘ que nous écoutons lors des célébrations et qui peuvent être aussi à notre disposition chez nous, dans notre coin prière, dans des revues, sur des sites web bien choisis.
Comment, nous ne l’entendons pas ?  
IL est en nos sœurs, nos frères croisés sur nos chemins, là où nous vivons. Libre à nous d’ouvrir les yeux de notre cœur pour les voir, nos oreilles pour les entendre et les écouter, et surtout d’ouvrir nos mains pour les accueillir, soigner, relever, …
Alors, en eux, nous reconnaîtrons le ‘’ 07 Fils bien-aimé de Dieu ‘’ ce ‘’ 09 Fils de l’homme ressuscité d’entre les morts ‘’, nous ouvrant ainsi la divine Porte vers Le monde de la Résurrection.
Alors nous pourrons en parler car nous en vivrons pour en porter un témoignage concret.

Nous remercions vivement Grégoire Rousseleau. , diacre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte