+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Jean (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

COMMENTAIRE

Dimanche après dimanche en ce temps pascal, le Ressuscité ne cesse de se rendre présent à ses disciples et de signifier le sens de cette Présence. Nous comprenons que le Fils de Dieu est venu demeurer parmi nous pour établir avec nous une relation aussi intime que celle qui l’unit à son Père.
L’humanité de Jésus nous entraîne dans notre vocation d’enfants de Dieu, nous entraîne dans cette communion de ses « amis ». Les fruits que nous portons, c’est notre présence au monde en son Nom.
Ce même amour que nous recevons  et que nous donnons et cette même fidélité nous fait être une communauté croyante. Désormais, tout acte petit ou grand, tout geste et toute parole qu’une vie d’homme et de femme peut exprimer en ce monde, tout cela peut être investi par cet amour unique et lui faire porter un fruit d’éternité. Les plus humbles réalités de notre vie ont une grandeur insurpassable si cet unique amour les rejoint, les purifie, les renouvelle.
Que Marie Mère d’attention et de tendresse nous aide pour que cette Joie soit en nous.

Nous remercions vivement le père René Dissard , prêtre du diocèse de Poitiers, pour le partage de ce texte.