EVANGILE selon St Jean (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
COMMENTAIRE
Les disciples révèlent au monde les fruits de l’Esprit, nous, dans la joie de cette fête, il nous revient de faire écho aux paroles des apôtres, de vivre de l’élan de Dieu, de sa force de création.
Naître à l’esprit, c’est l’appel qui retentit depuis le matin de Pâques. Cette renaissance ne nous appartient pas. Elle est don de Dieu depuis notre baptême.
L’Esprit, pour goûter la présence de Dieu, pour entrer dans le mystère des Écritures, pour reconnaître Dieu dans la nature et dans l’histoire, pour persévérer dans le don de soi, témoigner, discerner. En regardant en nous, mais aussi dans notre société et notre monde, comment ne pas repérer les lieux et les situations où nous avons besoin de faire la vérité contre les mensonges et les faux-semblants.
L’Esprit travaille, met la diversité de nos charismes au service de ce Corps qui nous fait enfants de Dieu.
Ce Corps c’est la communauté chrétienne, c’est l’Eglise. Sachons témoigner avec ténacité et justesse à notre monde de cet Esprit de vérité nommé, avec le Père et le Fils, dans l’Evangile. AMEN.