EVANGILE selon Saint Marc (Mc 14, 12-16.22-26)
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent :
« Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? »
Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »
Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit :« Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
COMMENTAIRE
« Prenez, ceci est mon corps, ceci est mon sang » Nous connaissons bien cette formule que le prêtre prononce à chaque messe, mais nous aurions certainement tort de la cantonner au seul usage liturgique. En réalité, c’est au quotidien que nous devons nous nourrir de cette parole de Jésus qui, au fond, nous appelle à deux audaces.
D’abord l’audace de nous saisir du Christ dans toutes les circonstances de notre vie : dans les moments difficiles pour qu’il nous aide à porter notre fardeau et nous procure du repos, dans les moments heureux pour lui rendre grâce et l’embrasser.
Ensuite l’audace de nous sacrifier à chaque occasion. Si Jésus se donne à nous, c’est pour que nous nous donnions nous aussi aux autres. C’est la grande leçon du lavement des pieds indissociable de l’Eucharistie que nous fêtons ce dimanche : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jean 13, 15)
Que la Vierge Marie, la première à avoir fait pleinement corps avec le Christ, nous obtienne la grâce de vivre toujours davantage dans cette même communion !