+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Jean (Jn 15, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ;
tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

COMMENTAIRE

Se connecter, un verbe qui nous revient sans cesse dès lors que nous devons faire une démarche administrative, une requête, chercher un renseignement sur internet ; Sans connexion, pas de succès.
Ce matin l’évangile nous invite à nous connecter avec Jésus et même à nous greffé sur lui, à se reconnaître sarment de sa souche pour porter du fruit. Sans la sève de Jésus, les fruits pourraient bien être fades. Or Jésus attend que nous portions de bons fruits. Le bon fruit par excellence, c’est de nous aimer les uns les autres : « ce que je vous demande c’est de vous aimer les uns les autres» Jn 15,17 
Nous savons bien qu’il y a une multitude de façon d’aimer les autres, chacun selon son chemin, sa vocation, son charisme etc. Jésus ne nous demande pas d’être tous les mêmes mais de donner de bons fruits selon ce que nous sommes. On ne demande pas à un pommier de produire des pêches mais de produire de bonnes pommes. Jésus ne nous demande pas d’être de bons orateurs de sa parole si nous sommes plutôt des artisans serviteurs ; pas tous les mêmes mais d’une même sève.
Ce que nous demande Jésus c’est de nous nourrir de sa sève de son cœur pour porter le fruit qui lui ressemble, celui qu’il aime que nous donnions. La ‘’petite Thérèse’’ disait : « Oui, je le sens, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ». Bonne semaine avec Jésus.

Nous remercions vivement Joel Jolain, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte