+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Jean (Jn 12, 20-33)

En ce temps-là ,il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

COMMENTAIRE

Un jour, je demandais à un jeune qui préparait sa première des communions et je tiens à première des communions : connais-tu Jésus ?
Il m’a répondu : Oui et non
Non car j’ai du mal avec l’Evangile et la Parole de Dieu. Je ne pige pas tout
Oui parce que Catherine et vous, nous en avez parlé. Le rencontrer c’est pour bientôt à la première communion.
Il a tout compris !
Pour connaitre le Seigneur il faut le rencontrer. Nous voudrions voir Jésus. Le jeune aurait pu dire le recevoir. Et pour le recevoir la première fois de sa vie il s’était mis sur son trente et un.
Rappelons nous que chaque jour, chaque dimanche est la première fois. Je n’ai jamais communié le 17 mars 2024 ! Ayons le cœur prêt à être sur notre trente et un !
Faisons acte de foi lorsque nous rencontrons le Seigneur dans notre terre commune, Il est là en chacun.

La foule a fait à Jésus un accueil triomphal. Surpris par cet enthousiasme des gens convertis s’approchent des apôtres pour leur demander de voir Jésus de près. « Nous voudrions voir Jésus ». Ils viennent trouver Philippe et son compagnon André, les 2 disciples transmettent à Jésus la demande des grecs et la réponse de Jésus est étrange « l’heure est venue où le fils de l’Homme doit être glorifié ». Glorifié par le passage de la souffrance et de la mort!  Et Jésus ajoute aussitôt une courte parabole où il résume tout son destin  « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
Aussi bien que le jeune du début, aussi bien que moi ou un autre nous avons besoin de transmetteur, (voir la transmission dans un VE récent) il faut donc un intermédiaire pour découvrir l’œuvre de Dieu car le connaitre est une révélation qui a besoin d’un témoin, l’un ou l’une d’entre nous. Jésus nous aide et nous fait vivre comment le révéler à ceux et celles qui veulent le rencontrer. Demandons dans nos prières personnelles au Seigneur d’éclairer nos manques (écoute, patience, regard…) et de conduire tous ceux et elles qui veulent rencontrer Jésus afin de vivre heureux.
Que nos lieux de partage (VEA, ACO, ACI…), de prières et de célébrations s’engagent à  faire découvrir Jésus et à aider  tous ceux qui veulent sentir sa présence en eux et dans le monde.

Nous remercions vivement le père Marc Mangot , prêtre du diocèse de Créteil, pour le partage de ce texte