+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc  (Mc 1, 1-8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

COMMENTAIRE

Marc ne commence pas son Évangile par la naissance du Christ, mais par l’annonce d’une nouvelle naissance pour tous : « Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint ». Jean-Baptiste, digne « successeur » d’Élie ouvre le chemin d’une Nouvelle Alliance qui  achève l’Ancienne Alliance. C’est à nous aujourd’hui de préparer le chemin du Seigneur pour ceux qui ne le connaissent pas encore, mais nous avons d’abord à convertir notre cœur. Avec mon épouse , nous avons accompagné pendant 2 ans un catéchumène que j’ai baptisé à Pâques dernier. La profondeur de sa foi nouvelle, ses questions pertinentes, ses remises en questions sur les choses essentielles de la vie ont beaucoup nourri notre propre foi. Nous étions de « vieilles plantes » et nous avons reçu l’engrais dont nous avions besoin. Je ne peux que conseiller à ceux qui hésiteraient encore de se lancer dans cette aventure formidable qu’est le catéchuménat ou, si vous n’êtes pas encore confirmé d’en faire la démarche. Comme l’a écrit le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle : « Si la confirmation est d’abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie. »

Nous remercions vivement le Michel Marty , diacre du diocèse de Champagne Ardennes pour le partage de ce texte