+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE st Marc     (Mc 1, 29-39)

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

COMMENTAIRE

« ‘’ 29 Jésus sorti de la synagogue … 39 IL parcourut tout la Galilée, … proclamant La Bonne Nouvelle … expulsant les démons. ‘’
Rien que ça et tout ça à la fois, c’est ce à quoi est appelé le Chrétien, celui qui est avec, par et en Le Christ par son Baptême.
Sortir de la synagogue, de l’église, n’est pas pour rester dans sa bulle religieuse, mais c’est pour aller vers Jésus qui est en les autres. Nous avons fêté St Paul le 25 janvier. Jésus lui a dit : « Pourquoi ME persécuter ? » Actes 9,04 et 22,07. Oui, Jésus est en tous les humains.
 Parcourir toute la Galilée, car il n’y a pas de lieux infréquentables où La Bonne Nouvelle ne puisse être annoncée. Bien au contraire, Jésus est venu nous sauvés, TOUTES et TOUS.
Expulsant les démons, et ils sont nombreux en nous et autour de nous. Au bistrot, jeudi soir, toute la désespérance exprimée ne méritait elle pas d’être soignée, guérie ?
La Bonne Nouvelle se proclame par nos paroles qui montrent ce qui se vit de beau, de bon dans notre monde, par nos gestes et dévouements vécus par amour. La Bonne Nouvelle relève l’humain déchu, expulse les démons. Merci Seigneur de nous encourager par Tes Paroles de Vie. » 

 

Nous remercions vivement Grégoire Rousseleau  , diacre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte