+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  (Mc 1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.montée, ciel et terre
Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

COMMENTAIRE

C’est autour du thème de « l’autorité » que je vous propose de relire les textes de ce dimanche. Rien de nouveau sous le soleil … Il y a d’abord l’autorité liée à la productivité : il faut du rendement dans les affaires, mais cette démarche n’est pas forcément celle qui tient compte de ceux et de celles qui ont besoin d’être accompagnés parce qu’ils sont limités dans leur être social et parfois par leur handicap. Il y a une autre forme d’autorité que nous découvrons à travers les lectures de la bible : c’est celle de la parole de Dieu dont la voix passe en particulier par les prophètes, les haut-parleurs de Dieu. Il est bon de rappeler ici l’étymologie du mot « prophète » : celui qui parle et transmet de la part de Dieu.
Certes, il est vrai que certains essaient d’utiliser cette démarche pour leur propre compte, nous trouvons à ce propos l’attitude et la réponse de Dieu dans les dernières lignes du Deutéronome : « un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ce prophète-là mourra ». Ce qui me semble important pour nous, c’est que les propositions d’un esprit prophétique aujourd’hui doivent nous permettre d’analyser ce qui se vit dans l’Eglise : être vigilant sur tout ce qui peut être divagations d’une religiosité mal éclairée. C’est en ce sens que notre mouvement peut revêtir une dimension prophétique lorsqu’il propose et concrétise des démarches qui permettent de donner du sens à un monde où le respect de l’humain devient la clé. Nos échanges sont d’autant plus importants qu’ils permettent de ne pas s’isoler dans ce que nous pensons et croyons et d’autre part nous amènent à nous enrichir par le partage.
L’évangile ne vient pas contrarier ce qui dit dans le texte du Deutéronome, au sujet de l’autorité prophétique, bien au contraire. Nous sommes à Capharnaüm, le Marseille du coin, et l’Evangile en rajoute : c’est un jour de Shabbat et notre Jésus vient enseigner à la synagogue … il est là au cœur de la vie religieuse locale avec les juifs pratiquants et Marc nous dit tout de suite « il enseignait en homme qui a autorité. » L’intervention de ce dit-possédé symbolise les courants rigides qui enferment le message de Dieu tout en reconnaissant qu’ils se confrontent à celui qui est le Saint de Dieu et qui vient au milieu de son peuple pour permettre au plus grand nombre de vivre une foi qui n’est pas réductrice mais créatrice de sens pour le bien-être de tous. Ces textes nous invitent à vivre de même aujourd’hui car le message de l’Evangile nous permet de fonder notre foi sur la parole qui sauve. La véritable synagogue aujourd’hui ce sont les associations de quartier, les réunions de voisins, la vie citoyenne…
J’en suis où de mes choix ? : l’Evangile vient nous provoquer positivement en nous permettant d’évaluer les différentes prises de position familiales, amicales et professionnelles. Jésus reste celui qui me donne la force de faire reculer tout ce qui dans mes actions n’est pas au service de l’humain.

Nous remercions vivement le père Bezol, prêtre du diocèse d’Avignon pour le partage de ce texte.