EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 12-17)
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
COMMENTAIRE
Il y a beaucoup de noms propres dans les lectures de ce jour. La foi est portée, est vivante par des hommes et des femmes qui ont un nom, dans des lieux précis qui ont un nom.
Dès le début de sa prédication, Jésus appelle à le suivre. Jésus appelle après avoir regardé non d’un simple regard ordinaire mais d’un regard qui pénètre les cœurs, qui projette des pêcheurs de poissons dans un devenir de pêcheurs d’homme. La lumière de Noël, qui a mis en mouvement les mages, va resplendir au bord de ce lac sur Simon et André, sur Jacques et Jean et puis sur tant d’autres. Ils vont laisser une manière de vivre sur les eaux du lac de Galilée pour annoncer cet Amour qui s’adresse à la multitude et qui donne la Vie.
Hier Jésus posait ce regard sur ces hommes, aujourd’hui c’est sur nous. Célébrons ce Dieu qui nous appelle à sa suite à porter dans nos vies les cris du monde, à aimer toutes les facettes de notre monde, même les plus douloureuses, y prendre sa juste part, y apporter la lumière du Christ par nos gestes, voilà le chemin que nous propose ce Dieu qui s’incarne dans notre histoire.