+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;sinon,  vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »  Thomas lui dit :  « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;  si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

COMMENTAIRE

Pour découvrir et appréhender la Résurrection, le Christ propose à ses disciples une méthode : un chemin, la Vérité pour arriver à la Vie, et bien dans cet ordre-là.
Dans nos équipes, nous apprenons à cheminer ensemble en regardant nos vies, nos parcours. Parfois nous accédons à la Vérité et d’autres fois, c’est plus difficile. C’est aussi vrai pour les disciples et particulièrement Thomas, qui a du mal à voir, à comprendre et à croire.
Pourtant cette partie de la révision de vie, qui invite chacun, chacune à  interpeller les faits que nous partageons, pour rendre la Parole de Dieu vivante est incontournable.
Dans ce passage, Thomas, c’est un peu nous. « Nous voulons voir le Père », comme si c’était la certitude absolue de croire, comme une évidence. Et ce n’est pas possible ; toute notre vie, nous devons chercher encore et encore.
Et c’est quand nous serons décédés que nous saurons définitivement… avant d’accéder à la Résurrection finale auprès du Père, du Fils et de l’Esprit.

 

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte