+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 21-27)

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »  Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il
à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

COMMENTAIRE

Jésus prépare ses disciples à ce qui va lui arriver à Jérusalem ; « Souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. » Entendant cela, Pierre s’insurge alors que peu de temps auparavant il venait de reconnaitre Jésus « Fils de Dieu ». Pierre était encore dans l’image du Christ glorieux, qui enseigne et qui nourrit les foules, qui guérit les malades et qui confie aux disciples une mission, il ne peut pas  admettre les paroles de Jésus d’où sa réaction vive : « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
Dans notre monde occidental sécularisé, sécurisé, toujours à la recherche du confort, rejetant la souffrance et la mort, nous sommes dans l’incompréhension comme Pierre.
Jésus continue d’enseigner ses disciples sur ce qu’il attend d’eux et sur le sens de la vie. Suivre le Christ demande renoncement et acceptation des difficultés dans les réalités de la vie : le poids des responsabilités,  les problèmes de santé, les soucis familiaux, professionnels,  les épreuves tragiques de la vie, les conflits armés, la crise climatique… Suivre le Christ, c’est continuer de marcher malgré tous les obstacles, prendre sa part en  donnant de son temps et de sa personne dans l’Amour de Dieu.

Nous remercions vivement le diacre Richard Montavon , diacre du diocèse de Belfort, pour le partage de ce texte