EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 26-33)
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille,
proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
COMMENTAIRE
Cet évangile fait suite à l’appel des 12 apôtres. Jésus, honnêtement, ne leur cache pas le sort réservé aux prophètes persécutés. Comme des agneaux au milieu des loups.
Trois paragraphes commencent par ‘Ne craignez pas’,… ‘Soyez sans crainte’.
Vais-je oser écrire, renverser cette maxime du monde attribuée à Machiavel : ‘La fin justifie les moyens.’ Cette justification, révélation insoupçonnée aux yeux du monde, est dévoilée en conclusion : je me déclarerai pour lui devant mon Père.
Il nous faut donc choisir notre camp, notre vie terrestre ET/OU spirituelle, savoir ce que l’on veut.
Le camp de la violence, de la tromperie, de la jungle, de notre mort spirituelle dans la désespérance… Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ou le camp de la liberté responsable, courageuse, de la certitude d’une autre nature, appréciée tout au long de notre vie, d’être aimés, valorisés, engendrés… D’expérience, les grâces reçues, à percevoir, compensent largement les sacrifices offerts.
Mon joug est léger. Je suis pour toujours avec vous. Jamais seul, en Eglise. Ma grâce te suffit...
A la suite du Christ, malgré leurs faiblesses, (m’aimes-tu ?) les apôtres ont témoigné courageusement de cet amour absolu. Ils ont permis que nous existions, progressions depuis vingt siècles dans la connaissance de cet Amour.
Que de Saints exemples de témoins, martyrs !