+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (9, 36 – 10, 8)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ;Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

 

COMMENTAIRE

L’évangile de ce dimanche, dit ordinaire, parait simple, presque anecdotique. Jésus est saisi par la misère et le déboussolement de ses contemporains. Il nous demande de prier. Il appelle douze hommes pour récolter ce qui va se perdre. Il les envois vers leurs compatriotes, en leur donnant des pouvoirs très étonnants, sans compter cette conclusion aussi surprenante : donnez gratuitement.
En fait, Jésus est beaucoup plus que désolé, bouleversé, en souffrance, pris aux entrailles. Tout cet amour semé, en croissance, qu’il suffirait de récolter. Quelle moisson – mission immense, impossible tout seul. Pas à moi de tout faire. Père, aide-moi à partager cet amour de mes frères. Réponse : Commençons par mettre dans le coup, par motiver un petit groupe d’hommes ordinaires. Pas forcément des lumières’, sans entretiens préalables. D’autant que je ne serai bientôt plus présent physiquement. Quel meilleur moyen de leur faire expérimenter cet amour reçu par chacun, autrement que par des discours. Commencez par ceux qui reconnaissent déjà le Dieu unique, créateur bienveillant, libérateur. Un seul sur douze n’aura pas compris.
Quels pouvoirs reçus de redonner vie intérieure, paix, joie, enthousiasme… ! Imitons Jésus-Christ, investissons-nous.
Quelle belle conclusion si claire, condensée sur la nature même de cet amour à transmettre.

 

Nous remercions vivement le diacre Dominique Lefranc, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte