+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

COMMENTAIRE

A l’occasion d’une formation, il nous a été demandé ce en quoi nous croyons le plus. Spontanément, sans réfléchir j’ai répondu : un plus un égal trois. Quelle audace pour un comptable ! J’ai appris depuis, que c’est la définition même de la synergie. Il faut dire que nous faisions beaucoup de préparations au mariage. De là à penser à la trinité « dont le couple est l’image » (Denis Sonet) !Ne disons-nous pas, à chaque signe de croix, pour entrer dans cette relation de prière : au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Mystère de l’unique Amour en trois personnes, Présent, Passé, Avenir. J’aime à y penser : Bonjour, Pardon, S’il te plait, Merci, propre à toute éducation d’enfant.
En ce jour, Jésus propose à Nicodème,  la vie éternelle, notre ultime objectif de relation d’Amour en Dieu, en communion avec tous ceux que nous aimons. Pour cela, évitons de nous condamner nous-mêmes selon nos critères humains, en ne faisant pas confiance pour entrer dans cette relation. Recherchons plutôt à connaître et imiter Jésus-Christ, en  vérité, Paroles et Actes, pour comprendre que Dieu n’est qu’Amour, sa nature même, libre, gratuite et totale.

 

 

Nous remercions vivement le diacre Dominique Lefranc, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte