+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23)

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

COMMENTAIRE

Le « Soir » et « premier jour de la semaine »… Nous voilà plongés dans la liturgie traditionnelle juive et en même temps, Saint Jean nous introduit dans une liturgie des « messes domestiques » en rupture avec la Synagogue, par un tour habile, à savoir le Cénacle.
Comment voulez-vous que les premiers disciples… juifs, voire et même surtout galiléens, aient peur… des juifs ?
L’heure n’est pas à la querelle. Titus a rasé le Temple ; les esséniens disparaissent avec la prise de Qumran ; les sicaires disparaissent à Massada. Il ne reste plus que les pharisiens (ceux qui « tiennent » la Synagogue) et notamment ceux de la Diaspora (hors de la Terre d’Israël). Il n’est pas dit que le contact entre pharisiens et chrétiens aient été autant dans l’hostilité au début. La rupture va sûrement se faire par la poussée des héléno-chrétiens avec la réappropriation de certains éléments du Judaïsme dans une nouvelle synthèse et une très grande simplification.
Il ne faut pas s’arrêter à une lecture simpliste : les disciples ont peur. Ouf ! Jésus arrive et apporte la Paix.
Mais lisons plutôt : les chrétiens, quand ils se rassemblent au Nom du Christ, poussés et « entretenus » par le Souffle de Dieu, deviennent des acteurs de Paix. Et le signe visible de cette Paix sera dans la capacité à libérer, à sauver, etc. les hommes et les femmes qu’ils rencontreront.

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte