+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc    (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comm e un homme parti en voyage :en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

COMMENTAIRE

Il ne vous aura pas échappé que notre Évangéliste Marc met l’accent sur la veille/l’éveil. C’est si facile, dans notre société de se laisser « endormir » par tout ce qui est médiatique et numérique, cela ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter. J’ai le souvenir d’une amie qui, pendant le confinement ne cessait de regarder les informations qui tournaient en boucle sur certaines chaînes de télévision au point d’en être traumatisée, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience que l’essentiel de sa vie de foi et sa vie tout court passait à côté de l’essentiel. Du coup elle s’est décentrée d’elle-même en se préoccupant des autres en prenant régulièrement des nouvelles de sa famille, de personnes isolées de sa connaissance, de paroissiens, en se ressourçant par la lecture de la liturgie des heures. Mais n’oublions pas qu’être veilleur, ce n’est pas attendre que le Royaume de Dieu arrive. IL EST DEJA LA, et nous avons à être attentifs à ce que nos contemporains s’associent à cette construction et s’ils ne veulent pas rentrer par la porte, ouvrons leur nos fenêtres et notre cœur.
En avant, bon avent !

Nous remercions vivement Michel Marty , diacre du diocèse de Champagne Ardennes, pour le partage de ce texte.