+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,27-30

En ce temps-là,
Jésus déclara :
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi,
nous sommes UN.

commentaire

ENSEMBLE DANS L’INTIMITE DE JESUS .

Ce passage d’Evangile nous situe dans l’affrontement des autorités religieuses de l’époque avec Jésus sur son identité. Jésus affirme : « Le Père et moi, nous sommes un. » Et il leur dit : « vous ne me croyez pas, car vous ne faites pas partie de ceux qui s’ouvrent à moi. Eux, je les connais et ils écoutent ma voix. »
Dans la Bible connaître signifie : découvrir, aimer, se donner, s’unir pour donner la vie. Jésus aime tous les hommes et donne sa vie pour la multitude, afin de leur donner la vie pour toujours. Il est un ami fidèle, un compagnon de route.
Ecouter signifie : recevoir, faire sien, se laisser pénétrer pour accueillir la vie et la façonner. Les croyants sont invités à partager l’intimité de Jésus. Ils lisent, méditent sa Parole. Ils marchent avec lui dans la confiance, la sérénité et le dynamisme. Dans sa main ils trouvent repos et assurance.
Et bien plus, Lui le Fils Unique de Dieu, il conduit tous les croyants dans la main du Père. Ainsi, en affirmant sa filiation au Père, il fait de tous les croyants les enfants de Dieu.
Comme nous y invite le Pape François dans « La Joie de l’Evangile » n°267, « Unis à Jésus, cherchons ce qu’il cherche, aimons ce qu’il aime. Au final, c’est la gloire du Père que nous cherchons, nous vivons et agissons <à la louange de sa grâce> (Eph. 1,6).

Nous remercions vivement le père Daniel Baron , prêtre du diocèse de Nancy, pour le partage de ce texte