+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 2, 1-11)

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.
Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).
Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit :
« Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

 
mozaïque noce de Cana Image pixabay

Commentaire:

Nous venons d’entrer dans le temps ordinaire de l’Église qui n’est pas si ordinaire que cela, puisque les textes  de ce dimanche commencent par des noces. C’est la fête! Jean précise qu’à ce mariage, Jésus et ses disciples sont invités et que Marie est présente. Il est bon de savoir qu’en Orient, lorsqu’il y a mariage, on invite largement même en dehors de la famille et des amis. Marie était présente, peut-être, aidait-elle au service du repas, peu importe, l’évangéliste veut signifier à travers cette présence, autre chose. Elle est, comme celle qui humblement, a une place importante. Marie qui voit au-delà des apparences, entend chez ces hommes et ces femmes présents à la fête,  des attentes qui ne peuvent être comblées humainement. N’oublions pas que la Femme est porteuse de la Vie ! C’est alors, qu’elle demande à Jésus d’agir « Ils n’ont plus de vin» et la réponse de son Fils peut nous surprendre « Femme que me veux-tu ?» A ce propos,  le texte grec dit ceci « qu’y a-t-il pour toi et pour moi ? », autrement dit : ‘’tu ne peux pas comprendre’’. Ici, on touche à la profondeur du mystère du Christ. La mission de Jésus est de donner le bon vin, le bon vin de l’Esprit Saint. Et, pour que le miracle se réalise, les serviteurs vont être mis dans la confidence et ils vont y contribuer par leur travail. Ce sont les pauvres qui sont mis les premiers au courant du projet de Dieu !  A Cana, une nouvelle étape s’inaugure, une nouvelle création commence.

Nous remercions vivement  Richard Mathevon , diacre du diocèse de Belfort, pour le partage de ce texte.