Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 25-28.34-36)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Commentaire:
« Nous attendons le Seigneur dans la joie des jours meilleurs. »
Quand nous entendons Jésus parler d’évènements fracassants dans l’Evangile nous pouvons être effrayés. Dans la vie il y a des moments difficiles et même des tragédies qui nous font souffrir et nous déconcertent. Mais aussi nous vivons les préoccupations du quotidien, ce qui est nécessaire, ce qui est superflu. Des moments de joie aussi nous comblent. Jésus nous annonce qu’il vient, non pas pour tout régler mais pour nous accompagner et nous donner sa force, son soutien, sa présence, son amour. Pour le reconnaître et l’accueillir il est nécessaire d’ouvrir nos cœurs à sa parole et de le rencontrer souvent dans la prière. Il nous a parlé dans l’Evangile de l’amour de Dieu son Père, la Bonne Nouvelle pour la vie du monde. Il nous a déjà fait signe dans notre vie. Il apporte la sérénité, la joie, le dynamisme. Et, aujourd’hui, de nouveau, il nous annonce qu’un jour il reviendra avec puissance et grande gloire pour le salut, la paix, le bonheur de tous réunis autour du Père. C’est notre Espérance. Le Pape François a choisi cette vertu pour nous aider à vivre l’Année Sainte de 2025:
« Pèlerins d’Espérance »
« Restez éveillés et priez en tout temps. »