+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Jean (Jn 6, 60-69)

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude !  Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet.
Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !…  C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

COMMENTAIRE

Chers lecteurs priants. Nous en sommes restés à vivre éternellement. Qui dit Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang ? Le Fils de l’Homme ou le Fils de Dieu. Le Verbe, Parole et Action. Celui qui donne toute la création, la Vie, la pensée et l’Amour, ce 4ème mystère de l’au-delà. C’est l’esprit qui fait vivre. Accepter ces effusions de tendresse, ces inspirations de conduite du Christ. La chair n’est capable de rien. Cet Esprit nous est donné par le Père. Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Nous sommes impuissants face à la mort séparation terrestre, choisissons la vie. Simon-Pierre, porte-parole des douze en prend conscience : « Seigneur, à qui irions nous ? Pour aller où ? Vers les faux Dieu de l’argent et du sexe ? Comment rester scientifique, symbolique, indifférent, désinvolte, suffisant. Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »  Tu es bien le Messie, l’envoyé, le Fils de Dieu, le parfait absolu. La foi – confiance, jamais acquise, est un chemin d’accès au-delà, un cœur à cœur. Tu m’aimes ! – je t’aime. Oser se décider, se mettre en marche. Il faut aimer, expérimenter pour comprendre, apprendre à aimer, rencontrer ceux que l’on aime.  Avoir soif d’absolu, plus vitale intérieurement que la faim.

Nous remercions vivement Dominique Lefranc, diacre du diocèse de Troyes pour le partage de ce texte.