+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon st Jean (Jn 6, 51-58)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule :  « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.  Celui qui mange ma chair et boit mon sang  demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange,  lui aussi vivra par moi.  Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

COMMENTAIRE

Chers lecteurs priants. Jésus reprend : Je suis le pain vivant. Non plus de la vie en général, mais en vie, La vie est évoquée 8 fois. Question de vie ou de mort. Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Parole inacceptable, difficile à avaler, Il dit vraiment n’importe quoi ! Il n’y va pas par quatre chemins, il ne mâche pas ses mots. Ma chair. Il ne s’agit pas bien sûr de sa peau, mais de sa personnalité terrestre. Nous sommes notre corps. De l’hébreu, manger pourrait se traduire par croquer, mastiquer, ruminer la Parole. Ez 3. Ma chair, donnée pour la vie du monde. Annonce passion. Jésus n’est donc pas seulement vrai Dieu, mais aussi vrai homme, incarné, dans tous ses sens de communication. Tout Autre et tout Proche. Reconnaître que Jésus-Christ est le sacrifice parfait. Eucharistie, rendre grâce pour le DON de la vie reçue. Pas seulement une image, une allégorie, un mémorial, un symbole, mais un don charnel. Donner sa vie, son temps, son énergie, son affection, ses épreuves, souffrance, s’en remettre en confiance, librement, car tu es mon Père. Appliquer la charité. N’est-ce pas le Seigneur Notre Père qui nous prie, qui nous sollicite sans nous contraindre. Accueillir la vie même de Dieu. Vie éternelle, en plénitude aujourd’hui.

Nous remercions vivement Dominique Lefranc , diacre du diocèse de Troyes pour le partage de ce texte.