+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St  Marc (Mc 16, 15-20)

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

COMMENTAIRE

L’Ascension marque le départ de l’Église,  elle reçoit sa mission. Cela nous le recevons des témoins que sont les apôtres et nous le transmettons. L’Esprit anime le chemin de l’Eglise. Ce sont nos mots de la foi, ce sont nos actes d’Eglise qui nous rendent témoins. Cette langue nouvelle aime la vie, elle aime le don.
L’Eglise est toujours en train de commencer, au XXIème siècle comme aux premiers jours. « Proclamez l’Evangile à toute la Création. » Cette Parole nous fait entrer dans un dynamisme de communion qui nous éveille, qui nous rassemble, qui nous envoie.
Il y a une Bonne Nouvelle pour l’humanité, il y a une Bonne Nouvelle pour la Création, voilà notre responsabilité. Et peut-être qu’en ces temps de gravité, de questionnement, de rétablissement des priorités pour cette Création et notre humanité, c’est cette espérance en acte, dans notre joie, dans nos partages, dans notre prière qui peut nous faire dire : « Il est avec nous. »
Amen.

Nous remercions vivement le père René Dissard , prêtre du diocèse de Poitiers pour le partage de ce texte.