+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

ÉVANGILE de Jésus Christ selon St Mathieu (18,15-20)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

 

COMMENTAIRE

En ce temps de rentrée, l’évangile de ce dimanche est un appel à la fraternité et à la réconciliation. Le péché casse la relation ; dans toutes nos communautés, humaines ou ecclésiales, nous pouvons souffrir du manque d’amour. Le Christ nous donne un mode d’emploi pour restaurer les relations blessées par le péché. En premier, il me demande personnellement d’avoir le courage et l’audace d’aller rencontrer le frère qui m’a blessé, plutôt que de garder ma souffrance pour moi et de médire de lui. Il ne s’agit pas de l’enfoncer dans le mal qu’il a commis, mais d’humblement chercher à retisser des liens fraternels. S’il n’a pas écouté, il ne faut pas se décourager, mais aller chercher l’appui de deux ou trois personnes et s’il le faut, en parler à l’assemblée toute entière. Celui qui persiste à ne pas écouter sera considéré comme un publicain et un païen, c’est-à-dire qu’il aura rompu son appartenance à la communauté.

De même, le Christ nous demande à être bien d’accord entre nous pour demander quoique ce soit à Dieu, « Notre Père » qui nous l’accordera. Jésus est lui-même au milieu de nous. Nous pouvons alors espérer retrouver l’amour, la joie et la paix qui sont les fruits d’une vie fraternelle sincère.

 

Nous remercions vivement, pour le partage de ce texte, Richard et Chantal MONTAVON , Richard est diacre du diocèse de Belfort.