+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

COMMENTAIRE

« Le royaume des Cieux est comparable à … un trésor caché , une perle rare , un filet avec toutes sortes de poissons . »
En ce 17 -ème dimanche du temps ordinaire Mathieu l’évangéliste nous invite à une démarche de conversion.
Chacun choisira l’image qui lui est la plus parlante. Quels sentiments naissent en nous face à cette trouvaille dans notre cœur et notre esprit ? Dans la vie, chacun découvre Jésus pour la première fois, ce n’est plus celui prêché par la famille, par la paroisse ou par l’école et connu intellectuellement ou dans la pratique de la foi. C’est Jésus qui m’aime personnellement. Faire l’expérience de l’amour du Christ en mon âme, c’est découvrir ce trésor, cette perle, ce filet.
Chaque chrétien vit son histoire personnelle avec Jésus. Cependant, chacun a pu dire à un moment : « J’ai découvert l’amour du Christ et personne ne pourra m’en séparer. »
Ensuite, vient le moment de la décision personnelle. Dire « oui » à cette rencontre . Jésus attend notre réponse, attend notre effort pour nous mettre à son écoute et répondre à sa voix. Quelle a été cette part personnelle, cet effort réalisé, cette vente au moment de connaître le Christ ? Reconnaissons ce cheminement, ce regard d’amour qui reconnaît et qui nous suit.
Il faut ensuite vivre de ce trésor, vivre de cette perle, vivre de cette bonne pêche. Notre conversion a en soi plus de valeur. Elle ne relève plus de l’euphorie de la première heure, elle a travaillé, elle a souffert, elle a peut-être nié et est revenue. Elle a blessé et a aimé, elle a pardonné… c’est une longue route. C’est un Jésus profond, confident, fidèle, constant. Est-ce que je vis cette réalité de la conversion ? Ce n’est plus seulement la découverte et la rencontre avec Jésus, mais cette belle histoire d’amour entre lui et moi avec cette promesse pour l’éternité.

 

 

Nous remercions vivement le père Georges Abdallah, prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand, pour le partage de ce texte