Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 34-40)
En ce temps-là,
les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
COMMENTAIRE 29 Octobre 2023, 30ème dimanche du Temps Ordinaire – (A) (Mt 22, 34-40)
Lorsqu’on a demandé à Jésus quel était le plus grand commandement, Il a répondu : Aimer. Aimez Dieu et aimez votre prochain. C’est le plus grand parce que « toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements ».
Notre vie de chrétien est comme une croix, avec un poteau vertical et une poutre horizontale. Sans le poteau vertical, la poutre horizontale ne peut exister. La dimension verticale est l’amour de Dieu. C’est le premier et le plus grand commandement. Il exige tout de nous : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton esprit ». (Mt 22, 37). L’amour de Dieu est l’origine et la base de l’amour du prochain. Sans l’amour de Dieu, l’amour du prochain n’a aucun sens et est vide de sens. En fait, la raison pour laquelle nous aimons notre prochain c’est parce que nous aimons Dieu. Notre prochain peut ne pas être aimable ou même être un ennemi. Mais parce que nous aimons Dieu, nous nous engageons à l’aimer.
La poutre horizontale est l’amour du prochain. C’est l’expression concrète de notre amour de Dieu. Sans la poutre, le message restera vide et dénué de sens. Saint Jean a dit : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère » (1Jn ,20-21). Ainsi, nous devrions pouvoir voir Jésus dans nos semblables : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40). Voir Jésus dans les autres nous permet d’aimer les autres, même nos ennemis.
Jésus nous a donné un nouveau commandement : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » En tant que chrétiens, nous devons imiter Jésus dans notre amour les uns pour les autres. Ainsi le monde saura que nous sommes chrétiens : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 35).