+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (6, 51-58)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors :« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain
vivra éternellement. »

COMMENTAIRE

Saint sacrement. Encore un mystère, de présence réelle. Sans prétention théologique, ces quelques lignes ne peuvent être qu’un modeste témoignage d’action de grâce.
Aussitôt après la multiplication des pains, que de pain à manger pour la vie. La messe n’est pas un mémorial. Elle est un rassemblement de disciples autour du Christ vivant parmi nous et intimement en chacun de nous.
Qui a dit « ceci est mon corps, ceci est mon sang… » ? L’homme et/ou le Fils de Dieu. Toute sa création, tout son Amour… La chair ne désigne pas la peau, si douce et sensible soit-elle, mais la personnalité terrestre. Jésus nous incite à considérer l’autre réalité spirituelle, l’Amour en personne, maître de la vie, présence intérieure faite de don et de pardon. L’Ostie consacrée est un moyen matériel de faire ce lien.
Concrètement, nous sommes ce corps et cette alliance vitale pour notre salut et celui du monde. « Vous ferez cela en mémoire de moi, » est une invitation à donner notre propre vie, temps, conviction, énergie… Tel est notre communion au sacrifice, faire du sacré. A contre cœur ou de bonne grâce ? Entrons dans cette alliance nouvelle. Soyons des vivants, dynamiques, joyeux, remplis de gratitude et d’espérance…

 

 

Nous remercions vivement le diacre Dominique Lefranc, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte