EVANGILE de Jésus Christ selon Saint Matthieu. (Mt 25, 14-15.19-21)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit :‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit :‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit :‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’
Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez lui donc son talent et donnez le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »
COMMENTAIRE
Qu’est-ce que ce talent confié ? Peut-être un aspect de mon tempérament ? N’est-ce pas plutôt l’Evangile, la Bonne nouvelle, que VEA nous aide à mettre dans notre vie pour témoigner de Jésus ressuscité. Le 3ème serviteur a eu peur de son maître, c’est cela que Jésus dénonce, la peur devant l’immense responsabilité de ce trésor qui nous est confié :I million de pièce d’argent. Quelles sont nos peurs dans cette société sauvage, mais qui attend l’Evangile ?
Le maître risque la confiance en ce pauvre serviteur, malgré ses peu de moyens.
A nous de risquer la mise en œuvre de l’Evangile dans nos lieux de vie. Risquer d’aimer, de faire confiance à qui semble si peu le mériter.
Voir quels fruits cela a rapporté. Comprendre les fragilités de cet enfant, de ce voisin, de celle qui me demande. Reconnaître le visage du Seigneur Jésus en ce frère, cette sœur en croisant son regard en vérité sur ce que je suis et sur ce qu’elle est. Changer ensemble, discerner les transformations qui sont possible aujourd’hui dans la société, l’église. L’Esprit de Dieu est au travail, le prier, risquer ma foi porte du fruit.