EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 5, 20-22a.27-28.33-34a.37)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
COMMENTAIRE
Aujourd’hui le thème général que nous pouvons garder en mémoire : « Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais ACCOMPLIR. » Jésus n’est pas venu pour abolir le passé ni le garder tel quel ; il se présente à nous comme une perfection (au sens de parfaire) , comme une plénitude. Pour prendre une image, le Nouveau Testament est comme une greffe toute neuve qui se nourrit de la sève du Premier Testament. Il lui donne une vie nouvelle pour lui faire porter de nouveaux fruits. Toute l’histoire et la pensée d’Israël viennent s’accomplir en Jésus. Depuis Abraham, toute la Bible est tendue vers cet accomplissement.
Notre foi nous assure que le Royaume de Dieu avance très lentement certes, mais surement, et que les étapes se franchissent peu à peu. Chaque fois que l’on fait un pas vers l’unité fraternelle, l’amour, la vérité, on contribue à l’accomplissement du projet de Dieu : la venue de son Royaume. Un confrère m’avait livré le cœur de sa démarche : « En se laissant habiter par l’Évangile et le regard de Dieu, et bien, disons ce que l’on fait et faisons ce que l’on dit. »