+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (23, 35-43)

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :
« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

COMMENTAIRE


Regardons ce Roi de l’univers tel que nous le présente l’évangéliste Luc dans son récit de la passion :
             Jésus, Roi de l’univers, vient nous donner des raisons de vivre
             Jésus, Roi de l’univers, vient nous donner des raisons de croire.

Jésus nous donne des raisons de vivre.
Regardant ce Roi nous découvrons que, ce qui fait la grandeur d’un homme, ce n’est pas son avoir, ni son pouvoir, c’est son être. Sur la croix Jésus dit qui est l’homme. C’est pour cela qu’il est Roi de  l’univers, invitant tous les habitants de l’univers à aimer comme lui il aime, et pour que tout l’univers soit « Royaume de Dieu ».

Un roi a des sujets, or si nous nous disons les sujets de ce Roi de l’univers, il nous faut essayer d’aimer de plus en plus comme lui, il aime, c’est-à-dire en servant, en pardonnant, en compatissant, en priant.
Oui, Jésus nous donne des raisons de vivre.

• Si nous le regardons encore, il vient nous donner aussi des raisons de croire… car sur ce visage défiguré par la souffrance, déjà transfigure le visage de Dieu. C’est lui, Jésus, du haut de la croix, qui « attire tout à lui » comme il l’avait annoncé ; c’est lui qui promet au malfaiteur qu’il « sera avec lui dans le paradis »
Oui, sur le visage défiguré de Jésus apparaît le visage transfiguré du Christ, Roi de l’univers, vrai Dieu. Car la seule puissance de Dieu est l’Amour. Voilà le Dieu auquel nous croyons.

 

Nous remercions vivement le père Gérard Naslin, prêtre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte