EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
COMMENTAIRE
Nous voici, comme la semaine dernière, avec une histoire de publicain, mais un publicain encore plus exemplaire que le précédent. Sa rencontre avec le Christ va bouleverser complètement sa vie de percepteur d’impôts : il va distribuer la moitié de ses biens et s’engager à dédommager ceux qu’il aurait pu escroquer. Quel courage et quelle Foi ! C’est dire l’importance capitale de découvrir qui est Jésus dans nos vies. Comme le disait le Père Guy GILBERT : « ma foi n’est pas d’abord l’adhésion à une doctrine. Elle est liée à une rencontre avec un ami, un Vivant qui m’accompagne tous les jours. » Et Dieu sait (…) si une rencontre peut être riche et transformer nos vies. Se trouver en présence de Jésus peut nous faire prendre « un autre chemin », comme les « Rois Mages » après leur visite à Bethléem. Tous ceux qui ont vécu une « expérience spirituelle » vous le confirmerons. Prendre une autre route, c’est aussi ne pas se laisser gagner par une Société engagée sur l’autoroute de l’égoïsme. Réparer le tort qu’on a fait à quelqu’un, n’est ce pas aussi une manière de rencontrer le Christ ?