+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (15, 1-10)

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,
et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée,  il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’  Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

 

COMMENTAIRE

  • Nous sommes ton peuple et nous exigeons ta présence entre nous. Ouvre nos cœurs pour aller, avec toi sur les parvis, à la rencontre de l’égaré et l’accueillir dans la joie.
  • Je me suis égaré, j’ai cherché vie et bonheur en dehors de toi et j’ai perdu la perle précieuse de ta présence. Donne-moi ta lumière pour la retrouver, patiemment, sans me lasser, en partageant ma joie.
  • Comme le jeune fils, j’ai quitté la maison pour vivre à ma convenance et je suis tombé, parfois très bas. Donne-moi le courage de mon retour, sûr de ton accueil. Insuffle en moi la joie de la rencontre.
  • Comme le fils ainé, je suis fidèle, serviable, mais, parfois, très dur avec ceux qui se laissent aller et abandonnent. Je juge et je me compare en me glorifiant de mon honnêteté. Fais-moi prendre conscience de la joie d’être avec toi, toujours, dans le quotidien de ma vie, de savoir pardonner et accueillir dans la joie.

Chacun peut se retrouver dans l’une ou l’autre attitude, mais tous nous pouvons chanter :

Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père. »

        Car il est tout amour, pardon et accueil dans la joie.​

 

Nous remercions vivement le père Daniel Baron, prêtre du diocèse de Nancy, pour le partage de ce texte