+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 1-13)

  

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
  Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’  Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes ‘Donnez nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre nous !’
 Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’
  Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

COMMENTAIRE

Au milieu de la nuit, il y eut un cri: Voici l’époux !
Le mois dernier Dieu invitait aux noces de son fils, Jésus racontait en parabole sa venue : l’incarnation, sa naissance parmi nous, lui Fils de Dieu devenu fils de Marie, membre de toute l’humanité, entrant dans notre histoire tragique. Sa venue, c’est l’accomplissement de l’Alliance annoncée depuis des siècles au peuple Juif et si souvent remise en cause, oubliée . Cet abandon dénoncé par les prophètes , Jésus le reprenait à son compte dans cette parabole où les invités s’excluent eux-mêmes de la fête par leur mépris de celui qui les invite, l’accaparement de leur réussites, leur violence.
Aujourd’hui la parabole, nous fait rejoindre celles qui s’excluront de la fête par leur insouciance, de la joie de marcher lampe allumée à la rencontre de l’époux: Heureux les invités au repas des noces de l’agneau. Ne sommes nous pas du nombre des insouciants, quand nous participons à l’eucharistie par routine, sans porter la lampe de notre foi allumée. Quelle joie, quelle foi portent au cœur les catéchumènes qui de partout viennent demander le baptême pour rejoindre le Christ  s’associer à la fête de l’amour de Dieu !

Nous remercions vivement le père Guy Dubigeon , prêtre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte.