+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

 

COMMENTAIRE

Des douze disciples, il y en avait seulement trois qui pouvaient accompagner le Seigneur Jésus dans certaines circonstances (la résurrection de la fille de Jaïre, la transfiguration, au jardin de Gethsémanie). Il s’agissait de Pierre, Jacques et Jean.. Comme par hasard (?) Pierre fait référence à deux personnages emblématiques de l’Ancienne Alliance :  à Moïse (qui symbolise la Loi) et à Élie ( qui symbolise les Prophètes), ils ont un point commun avec Jésus : une rencontre sur une montagne, une nuée, réception d’une Parole de Dieu…. Dorénavant c’est le Christ qu’il faudra écouter puisqu’il est Dieu. Oui, nous sommes chrétiens parce que désormais nous avons foi en Jésus. Cet événement annonce non seulement la mort et la résurrection de Jésus, mais sa victoire sur la mort. C’est ça la Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui : Dieu le Père qui est Amour ne nous abandonne pas dans les épreuves, même si parfois elles nous semblent lourdes à porter. A deux, c’est toujours plus léger.
Jésus le bien-aimé est le Chemin, la Vérité, la Vie Éternelle.
Prenez soin de vous… et des autres.

 

 

Nous remercions vivement Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte