Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 37-42)
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
COMMENTAIRE
Aimer Christ plus que tout
Devenir disciple du Christ engage toute notre vie ; il n’est pas au niveau des ‘objets’ de notre affection il est bien au-delà . Ce choix oriente notre vie pour ici et pour l’éternité.
Aujourd’hui la liturgie nous invite à ce choix aux dépens de nos parents, de ceux qui nous sont chers.
Le christ serait-il égoïste pour nous mener à lui au détriment de nos parents ? Non évidemment ! À l’exemple d’Abraham à qui il fut demandé de tuer son fils en sacrifice, le Christ nous demande de tout donner, même ce que nous avons de plus précieux, pour qu’il nous comble infiniment en retour.
L’amour pour Dieu invite que nous lui donnions tout pour qu’il nous comble au-delà de nos espérances.
Être disciples c’est choisir sans hésitation le Christ pour maître et pour ami. C’est répondre à un appel puissant, exigeant et vrai.
C’est un chemin de liberté, de libération qu’i nous est proposé, le Christ nous invité à quitter nos sécurités, à nous déposséder pour nous recentrer en Lui.
Restons aussi ouvert à l’appel de cet évangile, qui nous invite à l’accueil. En cette période d’été gardons à l’esprit que l’autre qui vient, nous rejoint avec ses richesses intérieures le poids de son passé, l’incertitude de son futur comme ses besoins profonds.
Que ce dimanche nous prépare à entendre l’invitation du Pape pour la journée du migrant et du réfugié du 27 septembre prochain «Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes. ».