+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

COMMENTAIRE

L’inconnaissable se fait manifeste à Moise comme Dieu d’amour.
Il se fait connaître à travers les Écritures comme Père et Fils unis par l’Esprit – Saint.
Trois personnes qui s’aiment :l’une tournée vers les autres . Par exemple, Christ est le Fils, engendré du Père et oint par l’Esprit. Le Fils est lié au Père et à l’Esprit , ainsi chaque personne est liée aux 2 autres . On parle alors de communion trinitaire.
Par la liturgie nous entrons dans ce mystère :elle nous plonge à l’intérieur de cette communion des trois. Animés par l’Esprit, nous disons abba -Père par le nom du Fils , qui est chemin vers le Père.
Le signe de croix et les sacrements nous plongent dans la communion trinitaire. Ainsi à partir de la liturgie nous entrons dans la profondeur de ce mystère.
Ce mystère, comme les autres mystères de la foi chrétienne, sont des mystères de vie : c’est en nous laissons guider, par L’Esprit que nous en connaîtrons toute la profondeur.

 

Nous remercions vivement le père Jean Claude NGOMA , prêtre du diocèse d’ Autun, pour le partage de ce texte