Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12a)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Vitrail de Gilles Caron. Eglise de Senzoku au Japon.idée KT
Commentaire:
Les Béatitudes nous plongent dans ce qui peut apparaître une évidence aujourd’hui : Dieu veut notre bonheur. Cette évidence ne l’est peut-être pas pour beaucoup de nos contemporains. De fait, il faut le Concile Vatican II, pour qu’il n’y ait plus d’anathème et que la joie soit clairement énoncée au début d’une constitution pastorale, Gaudium et spes. “ Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. ”
Mais voilà, les mots, ou plutôt la compréhension et la réception des mots, peuvent être piégés.
Il ne s’agit nullement d’un bonheur, d’espoirs, de joies, facilement accessibles.
Les Béatitudes nous le rappellent en citant des exemples de bonheur, à rebours de ce que nous voudrions attendre.
Il semblerait même qu’il y ait une progression, pour arriver à ce qui n’est, a priori, pas un bonheur : la persécution au nom de la foi au Christ.
“ Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. ”