+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Peinture de Bernadette Lopez www.evangile-et-peinture.org

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  (Mt 4, 12-23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :  Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Commentaire:

En ce 3ème dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrons le Dimanche de la Parole que le pape François, a institué en 2019 dans une Lettre Apostolique adressée l’Eglise Universelle dans le but de la faire grandir dans l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures.
Ce Dimanche s’inscrit dans le cadre de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 Janvier). Que notre communion priante soit réalité « afin que tous soient un » Jn 17,21.
Voilà pourquoi St Paul exhorte les Corinthiens dans la 2ème lecture, et nous avec, à bannir les divisions qui déchirent l’Eglise afin de nourrir les mêmes sentiments fraternels.
« Célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu, exprime une valeur œcuménique parce que l’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute, le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » Pape François
L’invitation qui nous est lancée ce dimanche est donc claire ; elle consiste à rendre cette Parole vivante par l’écoute, la méditation, l’étude et le partage, dans l’unité.
Comme les apôtres Pierre et André dans l’Evangile, abandonnons les filets qui nous maintiennent captifs du mal, afin d’être de libres et authentiques disciples du Christ.

Nous remercions vivement le père Joseph Touré, prêtre du diocèse de Moulins , pour le partage de ce texte.