Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 13-15.19-23)

Après le départ des mages ,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Commentaire: sous forme de partage d’évangile
- Le texte. Contexte, f Qui fait quoi, où, quand, comment?
Après « ne crains pas de prendre chez toi Marie, » voici trois nouveaux songes, inspirations, quant à son rôle de père protecteur. Six fois l’enfant. Quatre références à Hérode. Deux références aux écritures, avec deux explications et deux fois Joseph se leva. Comment ne pas penser à Joseph, fils de Jacob et à Moïse sauvé des eaux.
- Réactions. Chacun relève les expressions, les mots qui l’interpellent. Analyse. Questions. Réception.
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère et fuis en Égypte. » : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, » Il eut peur de s’y rendre. et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. La fuite en Egypte après la visite des mages et le retour d’Egypte à Nazareth est propre à St Matthieu, juif qui écrit pour les juifs.
- Ouvrir son cœur à Dieu. Demande d’Aimer, au-delà de notre propre logique. BIEN.
D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Titre appliqué aux rois et au Messie. Il sera appelé Nazaréen. De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bonpays perdu, n’est pas cité dans l’ancien testament. Quel paradoxe !
- Contemplation, affaire de cœur. engagement. Dans le concret de notre vie d’aujourd’hui. BON.
Pourquoi cet évangile pour fêter la Sainte famille ? Parce que l’enfant est le personnage le plus important. Six fois l’enfant, contre quatre références à Joseph et à Hérode. L’enfant est au service de la vie. Nourri, protégé, éduqué, Il rend service à ses parents. Il nous valorise, donne sens à notre vie, fait l’unité du couple, nous perpétue, empêche de vieillir, bouscule nos certitudes
– Bénédiction : Que le Seigneur, maître de la vie, dont l’Amour est tout puissant nous bénisse…