Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent :
« À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Commentaire:
’QUAND ILS VIRENT L’ETOILE, ILS SE REJOUIRENT D’UNE TRES GRANDE JOIE’’
En ce début d’année, nous avons coutume de souhaiter des vœux de bonheur, de santé à ceux qui nous sont chers. Par ces attentions, nous manifestons notre désir que ces personnes aient le droit à être heureuses et en bonne santé…
En effet, nous avons tous le désir de donner du sens à notre vie, ce qui amène forcément à des retournements ! Pour les uns, cela passera par un changement de vie avec une existence plus sobre dans le respect de la création. Pour d’autres, ce sera de vivre plus dans l’instant présent, en prenant soin de son corps, de ses émotions, du temps qui leur sera donné. Pour d’autres encore ce sera la recherche du bonheur, la recherche de l’Amour ; il est vrai aussi que cela peut-être mal ajusté mais seulement animé par la soif du toujours plus que ce soit dans les voyages, les loisirs, les biens matériels…! La visite des mages à la crèche a été aussi une recherche de sens. En observant les signes, ils ont vu l’étoile et ils se sont mis en route. « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui ». Ces chercheurs de Dieu n’ont pas eu peur de se laisser déplacer dans leur désir profond, quitte même à demander à d’autres leur chemin. Ils ont pu ainsi expérimenter la joie de la rencontre d’ un Dieu qui manifeste sa grandeur dans la fragilité d’un nouveau-né. Fort de cette Espérance, les mages regagnèrent leur pays par un autre chemin. Cette année 2025 est une année jubilaire, déclarée par le pape. Il nous encourage à être « Pèlerins de l’Espérance » Aussi en guise de vœux, nous vous proposons ce passage du pape François dans la bulle d’indiction de l’année jubilaire :
«Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent»