Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ((Mt 11, 2-11))
En
ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Alors, qu’êtes-vous allés voir? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Commentaire:
Sitôt son baptême, Jésus part en Galilée, carrefour des nations, désignant les païens envahis par les assyriens. Jean-Baptiste a dénoncé l’adultère d’Hérode. St Matthieu nous rapporte longuement les discours et les miracles de Jésus. (Ch. 5 à 10) D’où le mystère du Royaume des cieux. (ch. 11 à 25) Par son comportement très humain, extra-ordinaire, doux et humble de coeur… par ses fréquentations, Jésus est-il politique, social ou religieux ? De quoi douter. Ce n’est pas un reproche mais une limite. Jugez-en par vous-mêmes. Les exclus … entendent, voient, marchent, sont purifiés, ressuscitent. Les valeurs sont renversées. La Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, aux humbles, accessible à chacun, plutôt qu’aux sages et aux savants. Êtres de désirs infinis, de vérité absolue, toujours en attente, en espérance. n’est-ce pas ce que nous souhaitons ? Guérisons, libérations de notre condition, de tout mal… Jésus renvoie à l’écriture. Un prophète ? Oui, Et même le précurseur, porteur de ce message, Pourtant, qu’est-ce qui le différencie du plus petit ? Cette grande épreuve d’accès au royaume des cieux, à la béatitude. En ces fins de vie, Jean-Baptiste et Jésus ont un point commun, cette ultime décision : l’effacement, l’humilité de s’en remettre, aux œuvres, aux miracles du Père. Laissons-nous sauver. Le Seigneur n’est qu’Amour.