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EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (1, 1-4 ; 4, 14-21).

Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

 

COMMENTAIRE

      AUJOURD’HUI : c’est le mot que je voudrais retenir. Nous en sommes  tout au début de l’évangile de Luc. En bon historien, Luc se documente, vérifie ses sources et nous livre son témoignage : ce que Jésus a dit et fait, c’est bien vrai, ce n’est pas une fable. C’est du solide ! Le passage proposé par la liturgie saute de suite au début de la vie publique de Jésus. Là, dans la synagogue de Nazareth, il nous donne le contenu de sa « lettre de mission » donnée par le Père : il est venu POUR accomplir l’œuvre de libération annoncée par le prophète Isaïe : il vient  avec bienveillance à la rencontre des gens, en particulier des ‘pauvres’, des blessés de la vie pour les remettre debout dans leur  dignité et leur  liberté des enfants de Dieu. Ayant lu les paroles du prophète, il explique de manière solennelle :c’est aujourd’hui que s’accomplit ce passage de l’Ecriture.                                                Souvent, en St. Luc, nous trouvons ce mot ‘aujourd’hui ». J’en cite deux exemples : Zachée : aujourd’hui je dois demeurer chez toi – Le ‘bon larron’ : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. Jésus s’inscrit dans la longue histoire du peuple de Dieu ; il accomplit les promesses messianiques : il guérit, relève, sauve ; il choisit des disciples pour continuer son œuvre de salut au delà du temps et de l’espace de la Palestine : par sa mort et sa résurrection, il rejoint chacun de nous aujourd’hui et c’est aujourd’hui que se réalise, par nous, le dessein d’amour de Dieu pour l’humanité. Comme Jésus, nous avons reçu l’onction de l’Esprit-Saint à notre Baptême et notre Confirmation : c’est à nous d’en témoigner par nos engagements, notre souci les uns des autres, par notre relation vraie à Dieu, aux autres, à nous-mêmes, à la nature. Ainsi par nous, disciples de Jésus, dans la diversité de ce que nous sommes, l’Ecriture devient Parole vivante pour les femmes et les hommes de notre temps : Bonne Nouvelle pour aujourd’hui.

 

 

Nous remercions vivement le père Clément Jung, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte