+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (13, 24-32)

​En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.  Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

 

COMMENTAIRE

« Amen je vous le dis,…le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Belles paroles de Jésus, pleines d’espérance.
« Tout passe, dit-il… moi je demeure, Je suis ! ET vous demeurerez avec moi. » C’est un message d’espérance d’un monde nouveau, d’un monde régénéré que Jésus nous annonce. C’est la belle histoire de Dieu .En Christ, tout peut être transformé en civilisation de l’amour.
Nous avons le sentiment de vivre une époque de grande fragilité, marquée par une profonde inquiétude, une vraie attente …. Or, notre culture occidentale est marquée par une profonde inquiétude due à un manque d’espérance car, plongée dans l’angoisse et la peur à cause des divisions entre peuples, l’exploitation des plus pauvres, du chômage croissant, de la dévastation de la création, et face à cela : culture du plaisir, ésotérisme et exaspération de la société de consommation.
Pour le chrétien, « le principe espérance » est la personne de Jésus Christ et son message .C’est le Christ qui donne une ultime signification à l’espérance humaine face à la mort et au sens de l’histoire de l’humanité.
Le chrétien ne chemine pas vers nulle part mais vers une existence pleine en Dieu, l’histoire humaine a un sens. L’histoire de l’humanité a une fin et un but à atteindre : la rencontre définitive avec le Seigneur Dieu. Nul ne connaît comment et quand cela arrivera, seul Dieu le Père garde le secret du mystère.
« N’ayez, pas peur ! » a dit le Christ aux apôtres et aux femmes après sa Résurrection. Jean Paul II , ce grand prophète de l’Espérance avait ces belles paroles : « Il y a quelqu’un qui tient dans ses mains le sort de ce monde qui passe…quelqu’un qui est l’Alpha et l’Oméga de l’histoire de l’homme …et ce Quelqu’un est Amour, l’Amour fait homme, l’Amour crucifié et ressuscité, l’Amour sans cesse présent au milieu des hommes…Il est le seul que nous puissions croire sans la moindre réserve quand Il nous demande : « N’ayez pas peur ! »
Nous sommes invités dès aujourd’hui à écouter nos contemporains, à retrouver ce qui est essentiel dans nos vies, à poser des gestes d’espérance, et  à mettre en valeur tous les signes d’espérance présents dans nos paroisses et dans nos communautés.
En ces temps incertains, puissions-nous redécouvrir combien ensemble nous formons le Corps du  Christ et que le Christ restera toujours avec nous, même si la barque de l’Eglise semble être aujourd’hui dans la tempête.
« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance …j’éclate tellement dans ma création, dans le soleil et dans la lune et dans les étoiles. Dans toutes mes créatures .Dans les astres du firmament…dans le vent…dans la calme vallée …et dans l’homme, ma créature … » Charles Péguy

 

Nous remercions vivement le diacre Bertrand Bickel , diacre du diocèse de Nîmes, pour le partage de ce texte