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EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (21, 25-28.34-36)

 

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.  Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

 

COMMENTAIRE

Nous commençons en ce dimanche ,28 novembre, une nouvelle année liturgique. Et dès ce premier dimanche, nous sommes projetés en avant, car nous allons vivre maintenant dans l’attente de la venue du Christ. C’est le temps du désir, de la promesse, du renouveau car nous espérons accueillir Celui qui est notre espérance.
Voici que Jésus parlait à ses disciples de sa venue. « Il y aura des signes dans le ciel …il faudra se tenir sur ses gardes, rester éveillés et prier …les nations seront affolées…les hommes mourront de peur, alors on verra le Fils de l’Homme venir sur la Nuée avec grande puissance et grande gloire…car la rédemption est proche. »
Comme les disciples, nous ne comprenons pas. Et comment ne pas être impressionné par le poids des évènements évoqués par Luc.  Nous sommes souvent déroutés, surpris, incertains. Nous avons du mal à nous libérer de nos peurs et à nous projeter. Notre société nous enferme dans l’instant, l’immédiateté, alors comment à la faveur de l’Avent retrouver le sens de l’attente ?
L’Avent c’est l’art de l’attente. Pour le chrétien, il s’agit d’attendre le Sauveur, Celui qui doit venir. Mais le Christ ne va pas venir comme nous le voulons, son attente laisse place à la surprise .Nous ne maitrisons pas le temps de sa venue.  Alors entrer en Avent : c’est laisser le Christ nous rejoindre en lui ouvrant l’espace de nos vies.
Oui, le Christ est venu et Il reviendra encore. Le Christ est toujours à venir, pour renaitre dans nos existences .Mais, nous sommes si souvent comme le prophète Elie sourds aux moindres bruissements de la brise légère où  l’Eternel se révèle. Il est quelque fois utile de se mettre à l’écart, de rejoindre la montagne et de faire silence pour y déceler les traces de l’Esprit en nous et exercer notre vigilance dans la prière et la veille comme Le Christ nous le recommande.
Nous sommes comme ces guetteurs, ces veilleurs qui se tenaient aux remparts des villes, à un emplacement attitré, dans l’épaisseur de la nuit et le silence. Rien ne devait les troubler, ils devaient restés éveillés, scruter l’horizon, être attentifs aux moindres bruits pour accueillir les passants, l’étranger.
L’Avent peut être ce moment particulier de désert, de silence où nous pouvons nous réconcilier avec nous –mêmes et entendre la voix de notre Dieu et lui ouvrir la porte à une relation plus intime, avec celui qui est toujours le tout autre, mais notre Dieu. Et comme le disait le Père Charles de Foucauld : « Il faut passer par le désert, et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu.
Que l’Avent ne soit pas seulement la préparation de la naissance du Christ à Noël, ce que nous attendons : c’est son retour, sa venue dans la gloire, cette espérance eschatologique du retour du Christ qui donnera la plénitude à nos vie et à l’histoire de toute l’humanité.
Comme les premiers chrétiens disons simplement : « Maranatha », Viens Seigneur ! Demandons la grâce de L’Esprit Saint qu’Il hâte en nous et dans notre monde souvent blessé, la venue, le retour du Christ.

 

Nous remercions vivement le diacre Bertand Bickel, diacre du diocèse de Nimes., pour le partage de ce texte